HISTOIRE

Le Basket Club La Tronche-Meylan (BCTM) est le club le plus ancien de la région des Alpes, avec plus de 60 années d’existence.

En juin 1944, une amicale laïque (A.L.T) avec diverses activités mixtes est créée. Des équipes masculines et féminines de basket-ball voient le jour, avec comme premier responsable et entraîneur Antoine OBICI. Cependant, les équipes masculines disparurent, alors que grâce aux sœurs DELEGLISE, Mlles MATTEY et PEYRARD, la continuité des équipes féminines était assurée.

Années après années, elles graviront les différents échelons départementaux et régionaux. Elles participeront au championnat UFOLEP et iront en finale de la coupe « NADINE BLOTIN » en 1952. En 1954, l’A.L.T changea de nom pour devenir le Basket Club La Tronche (BCT), ayant comme responsable Mr. A. SIVAS.

L’équipe composée des sœurs DELEGLISE, BOURIN .S, CROS. H , GADEN. A , GUICHERD-PIERSENTELLI. A, MATTEY. M, et PEYRARD. D,  jouera les premiers rôles et accèdera à l’Excellence de France (Nationale 2).                                      
Deux saisons plus tard, l’équipe rejoint  l’ALG  qui évoluait en Nationale 1 en 1957, elles décrochaient leur premier titre de championnes de France en Honneur UFOLEP. Au début des années 60, après la retraite de certaines joueuses, il y a eu une interruption d’activité pendant une année. Sous la responsabilité de Mrs BERTINARIA et PIARULLI, le club assure son retour au niveau national. Il flirtera avec l’accession en National 1 sans pouvoir l’atteindre.

Ancien logo du BCTM

Au milieu des années 1970, l’équipe 1 est rétrogradée en Nationale 3 (poule nouvellement créée). Une nouvelle génération de joueuses apparaît (M. BENIMELLI, M. GALLO, N. GUBALIAN, N. MANIFACIER, N. PAROLAI, C. PESTENTI, G. PIARULLI, MN MOLINARI), entraînée par Y. BALLY-BERARD. Elle accèdera à la Nationale 2 pendant la saison 1978-79. Ces joueuses remporteront également un 2ᵉ titre en UFOLEP et gagneront la coupe « Nadine BLOTIN ».

Les années 80-90 sont plus difficiles, le club parvenant néanmoins à se maintenir en Nationale 4. En 1993, sous la houlette de G. PIARULLI, le club remonte en Nationale 3 et s’incline en finale du championnat contre la réserve professionnelle de Valenciennes. Pour accroître son volume d’activité auprès des jeunes ainsi que ses moyens, le club se tourne alors vers la commune de Meylan.

Le BC Tronchois devient alors le BCTM, avec comme premier président M. Jean-Claude PIC. Sous l’impulsion de Jean-Claude PIC, épaulé par Jean-François Salerno, le club parvient à se hisser aux premières places du championnat de Nationale 2 pendant deux saisons consécutives. Cette dynamique permet à l’équipe d’accéder aux playoffs du championnat de France, où elle s’incline malheureusement d’un seul petit point, manquant de justesse la montée en Ligue 2.