Le BCTM valide son ticket historique pour La Boulangère Wonderligue !

 

C’est officiel. A la suite de la validation de son dossier par la Commission de Contrôle de Gestion de la FFBB, le Basket Club La Tronche Meylan (BCTM) évoluera officiellement au sein de l’élite du basket féminin français, La Boulangère Wonderligue, pour la saison 2026-2027.

Après un titre de Championnes de France de LF2 conquis de haute lutte sur le terrain, le club franchit avec succès l’étape administrative et financière, confirmant la solidité de son projet global.

« C’est une immense fierté pour notre territoire, nos joueuses, et l’ensemble de nos bénévoles, » déclare Alexandra Longo, Présidente du BCTM. « Nous accédons à l’élite avec beaucoup d’ambition, mais aussi avec la rigueur et l’esprit de famille qui font l’ADN du club. Ce projet est un catalyseur pour l’Isère, alliant excellence sportive, formation des jeunes et engagements sociétaux forts. »

Le BCTM tient à remercier l’ensemble de ses partenaires publics & privés et ses supporters pour leur soutien indéfectible. Nous tenons à mettre en avant la commune de Meylan qui a fait preuve d’ambition et de rapidité pour répondre aux contraintes imposées par la Fédération et bien évidemment la société WORK 2000 pour son engagement de chaque instant. Le club ouvrira très prochainement sa campagne de billetterie pour la saison 2026 – 2027 qui s’annonce exceptionnelle au gymnase du Charlaix.

Allez Les Guerrières !

COMMUNIQUÉ OFFICIEL

Le Basket Club La Tronche Meylan a le plaisir d’annoncer que la Commission de Contrôle de Gestion a validé le budget présenté par le club le 10 juin dernier.

Cette décision constitue une première étape importante dans le processus d’accession du BCTM à La Boulangère Wonderligue, acquise sportivement grâce au titre de Champion de France LF2 2026.

Toutefois, la procédure n’est pas encore totalement finalisée. Le dossier relatif aux infrastructures, et notamment aux travaux prévus au Gymnase du Charlaix, est actuellement en cours d’instruction. La décision finale appartient désormais au Bureau Fédéral de la FFBB.

En cas de validation de cette dernière étape, le BCTM évoluera bien en La Boulangère Wonderligue lors de la saison 2026-2027.

Le club remercie l’ensemble de ses partenaires institutionnels, privés, ses bénévoles, ses licenciés et ses supporters pour leur confiance et leur soutien dans cette période importante de son histoire.

Le BCTM ne manquera pas de communiquer dès qu’une décision officielle aura été rendue par les instances fédérales.

Allez Les Guerrières !

LE BCTM AU SOMMET DE LA LF2

 

Au terme de la saison régulière 2025-2026 de Ligue Féminine 2, le Basket Club La Tronche Meylan termine, pour la première fois de son histoire, à la première place du classement !

 

𝗙𝗲́𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗷𝗼𝘂𝗲𝘂𝘀𝗲𝘀, 𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗼𝗮𝗰𝗵𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝘂 𝘀𝘁𝗮𝗳𝗳, 𝗲𝘁 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗿𝘀, 𝗯𝗲́𝗻𝗲́𝘃𝗼𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 !

 

Place désormais aux playoffs, avec une double confrontation face au Champagne Basket Feminin en quart de finale :

1️⃣ Match aller : vendredi 10 avril à Reims

2️⃣ Match retour : vendredi 17 avril à 20h au Gymnase du Charlaix

 

Allez Les Guerrières !

Le 3×3 débarque au BCTM !

 

Les 21 et 22 février, le BCTM aura le plaisir d’accueillir le Stop n°3 du championnat 3×3 du Comité Isère Basketball dans ses salles. Deux journées de compétition au programme, avec de nombreuses catégories représentées !

 

Samedi 21 février – Gymnase Doyen Gosse (La Tronche)

  • U15 Masculins D2 : 9h-12h
  • U13 Mixtes : 12h-17h

 

Dimanche 22 février – Gymnase du Charlaix (Meylan)

  • Seniors Filles D1 : 9h-12h
  • U15 Filles D1 : 11h-14h
  • Seniors Garçons D1 : 12h-17h

 

À noter : dans la catégorie Seniors Garçons D1, nos coachs Clément, Benjamin, Anthony et Romain seront sur le parquet. Venez les encourager !

Une buvette et un espace de restauration seront proposés sur place tout au long du week-end.

Nous vous attendons nombreux pour soutenir les équipes et profiter d’un beau week-end de basket 3×3 au BCTM !

Morgane Armant élue sportive du mois !

 

Belle reconnaissance pour le BCTM et pour l’une de ses Guerrières !

Notre numéro 28, Morgane Armant, a été élue 𝑺𝒑𝒐𝒓𝒕𝒊𝒗𝒆 𝒅𝒖 𝒎𝒐𝒊𝒔 𝒅𝒆 𝒋𝒂𝒏𝒗𝒊𝒆𝒓 𝒆𝒏 𝑺𝒖𝒅-𝑰𝒔𝒆̀𝒓𝒆 dans le cadre de l’opération des Trophées sportifs Le Dauphiné Libéré / Le Cercle 1892.

Auteur d’un mois de janvier remarquable, tant sur le plan individuel que collectif, Morgane a grandement contribué aux excellents résultats des Guerrières en ce début d’année. Le BCTM a en effet réalisé un sans-faute en janvier, avec 4 victoires en 4 matchs, qui confirme ainsi sa place parmi les équipes de tête de la Ligue Féminine 2.

Cette distinction vient récompenser l’investissement, la régularité et l’impact de Morgane au sein du collectif, mais aussi le travail quotidien réalisé par l’ensemble du groupe et du staff.

𝑭𝒆́𝒍𝒊𝒄𝒊𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 à Morgane Armant pour cette belle récompense, pleinement méritée, et 𝒎𝒆𝒓𝒄𝒊 à tous les supporters qui ont voté ! 

Sélections U11 / U13 / U15

Le BCTM est à l’honneur avec plusieurs joueuses convoquées dans différentes sélections et rassemblements !

U11 ➡️ 𝗠𝗮𝗻𝘆 𝗥𝗼𝗱𝗿𝗶𝗴𝘂𝗲𝘀 𝗖𝗮𝗺𝗽𝗶𝗹𝗹𝗼, 𝗡𝗼𝗲́𝗹𝗶𝗻𝗲 𝗚𝗼𝗱𝗲𝗹𝘂, 𝗧𝗶𝗱𝗮 𝗞𝗮𝗹𝗹𝗼 et 𝗖𝗮𝘀𝘀𝗶𝗲 𝗟𝗮𝗷𝗼𝗶𝗻𝗶𝗲 ont été convoquées pour la finale des tests U11 du Comité Isère Basket Ball.

U13 ➡️ 𝗟𝗮𝗻𝗮 𝗠𝗼𝘂𝘀𝘀𝗮𝗼𝘂𝗶 participera au camp intercomité U13, organisé par la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de BasketBall. ➡️ 𝗟𝗮𝘂𝗿𝗮 𝗕𝗲𝗿𝘁𝗿𝗮𝗻𝗱 est qualifiée pour la finale départementale du Challenge Benjamin.

U14 ➡️ 𝗘𝘃𝗮 𝗙𝗿𝗲𝘁𝗶𝗻, 𝗖𝘆𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗕𝘂𝗮𝗿𝗱 et 𝗘𝗻𝗼𝗿𝗮 𝗗𝘂𝗻𝗼𝘆𝗲𝗿 sont convoquées à un rassemblement organisé par la Ligue AURA, avec pour objectif une revue d’effectif de la catégorie U14.

U15 ➡️ 𝗟𝗼𝘂𝗶𝘀𝗶𝗮𝗵 𝗗𝗲 𝗦𝗼𝘂𝘀𝗮 est pré-sélectionnée en équipe U15 de la Ligue AURA pour le Tournoi Inter-Pôles, organisé par la FFBB.

 

Félicitations aux jeunes Guerrières et à leurs entraîneurs pour leur travail au quotidien !

Les Bleues à l’Astroballe !

La Fédération Française de BasketBall accueillera en France l’un des Tournois de Qualification à la Coupe du Monde 2026, qui se tiendra du 11 au 17 mars 2026 à l’Astroballe de Villeurbanne.

Les Bleues auront besoin du soutien du public pour aller chercher leur qualification face à des sélections internationales de haut niveau. Une semaine de basket intense et spectaculaire attend tous les passionnés !

🎟️ Billetterie ouverte (places à partir de 10€) : https://ticketstqwc2026.ffbb.com

Communiqué officiel – Présidence du BCTM

 
Suite à la disparition de notre Président Jean-Claude PIC, le Comité Directeur du BCTM s’est réuni et a fait application des statuts, qui prévoient qu’en cas de vacance du poste, la présidence par intérim doit être assurée par le (la) vice-président(e).
 
Le Bureau a proposé au Comité Directeur, qui l’a validé, que l’intérim soit assuré par Alexandra LONGO, 1ère vice-présidente, qui disposait déjà d’une délégation de pouvoirs depuis plusieurs années.
 
Cette disposition s’applique immédiatement et jusqu’à la prochaine assemblée générale.
 
La composition du Bureau est la suivante :
– Alexandra LONGO, présidente par intérim
– Marie-Noëlle SERVAGE, vice-présidente
– Nadia HAFID, secrétaire générale
– Odile CARRET, trésorière

COMMUNIQUÉ OFFICIEL – DÉPART DE MÉLISSA GUILLET

 


Notre Guerrière Mélissa Guillet a disputé ce samedi 20 décembre à Voiron son dernier match sous les couleurs du club. En effet, elle a sollicité le club pour un départ aux États-Unis dès le mois de janvier.

 

Arrivée au BCTM lors de la saison 2024-2025, Mélissa aura porté le maillot des Guerrières pendant une saison et demie, avec sérieux, engagement et une réelle volonté de progresser. Aujourd’hui, une nouvelle étape s’ouvre pour elle, avec un départ vers les États-Unis afin de concrétiser un projet académique et sportif qui lui tient particulièrement à cœur.

 

Cette opportunité a fait l’objet de discussions approfondies entre la joueuse, le club et son agent. Ensemble, les parties ont validé ce choix, convaincues qu’il représente pour elle une étape importante dans son parcours personnel et sportif.

 

Le BCTM tient à remercier chaleureusement Mélissa pour son investissement au quotidien et pour les valeurs qu’elle a portées sous le maillot des Guerrières. Le club lui souhaite pleine réussite dans cette nouvelle aventure américaine et le meilleur pour la suite de sa carrière !

Journée Club au Charlaix – Mercredi 17 décembre

Le BCTM vous donne rendez-vous mercredi 17 décembre pour une grande journée club au Gymnase du Charlaix !

15h – 18h : Kinder Joy of Moving Basket Day

Cette année encore, le BCTM participe au “Kinder Joy of Moving Basket Day”, un événement mis en place par la FFBB en partenariat avec Kinder Joy of Moving.

Pendant trois heures, les enfants de U6 à U13, licenciés ou non, pourront profiter d’une après-midi ludique composée de nombreux ateliers inspirés des kermesses et ateliers basket.

Ces ateliers seront encadrés par des coachs du club, accompagnés de joueuses des équipes U15 et U18, tout au long de l’après-midi.

18h – 20h : Mise en place du match & vente de diots / crozets

À partir de 18h, le Gymnase du Charlaix se transformera pour accueillir le match du soir.

Parallèlement, vous pourrez profiter d’une vente de diots / crozets, à déguster sur place ou à emporter.

Options disponibles :

  • Formule repas = place pour le match + 1 diot + 1 portion de crozets : 10€
  • Diot (100g) : 3€
  • Merguez (100g) (halal) : 3€
  • Portion de crozets (130g) : 2€

20h : Derby – BCTM vs Montbrison

La journée se clôturera en beauté avec le choc entre le BCTM, actuellement leader de LF2, et Montbrison, 2e du classement.

Un derby au sommet, dans un Charlaix qui s’annonce brûlant ! Les Guerrières auront plus que jamais besoin de votre soutien pour conserver leur place tout en haut du championnat.

On vous attend nombreux !

Animations, convivialité, repas, derby… toutes les raisons sont réunies pour vivre une journée exceptionnelle au Charlaix. À mercredi !